Retour

STAR CITIZEN : Quoi faire pendant tes premières heures de jeu ?

Star Citizen - quoi faire pendant tes premières heures de jeu

Ça y est ! Tu viens de lancer Star Citizen pour la première fois... et là : tu ne sais pas quelle résidence choisir ou bien tu pop dans une ville gigantesque que tu as choisies au hasard, t'as un inventaire bizarre, des menus partout, des informations dans tous les sens et personne n'est là pour te tenir la main 😅

Pas de panique.

Voici un plan clair et simple pour bien démarrer, éviter les pièges et profiter du jeu dès tes toutes premières heures.

✋ En réalité, tu n'as pas encore acheté de Starter Pack, parce que tu ne sais peut-être pas encore lequel choisir ? Ou même, tu ne sais pas si le jeu est fait pour toi ?

Ces articles sont là pour t'aider et sont à lire en priorité.

📋 Objectifs de tes premières heures sur Star Citizen

Tu viens à peine de lancer le jeu, ton objectif n'est absolument pas de "devenir riche" tout de suite.

Ton vrai objectif, c'est :

  • comprendre les bases ;
  • prendre tes automatismes ;
  • faire ton premier vol propre ;
  • gagner un peu d'aUEC ;
  • et surtout... ne pas te dégoûter.

ℹ️ aUEC / UEC ... C'est quoi la différence ?
Les UEC, c'est la monnaie officielle dans le jeu. Cependant, pendant la phase d'alpha que connaît actuellement Star Citizen, c'est les aUEC (a pour alpha) qui sont temporairement utilisés en attendant la sortie officielle du jeu.

🥹 Ta toute, toute première fois...

Configuration des touches

Avant de faire quoi que ce soit, fais un tour dans les options et prends le temps de configurer tranquillement ton jeu et surtout les touches !

C'est très important et ça te permet déjà de voir rapidement comment faire certaines actions.

💡 Tu peux avoir le jeu en français !
Pour cela, ferme le jeu s'il est ouvert et rends-toi dans ton Microsoft Store.
Là, recherche et installe le logiciel "Multitool - StarCitizen Toolbox" avant de le lancer.
Dans l'onglet "Traduction", clique sur le bouton pour installer la traduction.

Je te conseille de laisser les options en anglais : ce sera plus simple si tu venais à devoir rechercher une option en particulier sur Internet par exemple.

La Résidence Principale

Si c'est la toute première fois que tu lances Star Citizen, tu vas devoir choisir ton lieu de résidence principale. C'est là que ton hangar et ton inventaire personnel vont être placés.

Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien... Quand tu te déconnecteras sur la planète de ta résidence principale, tu te connecteras ensuite directement dans ton hangar personnel. Et non dans les résidences communes comme ça pourra être le cas si tu te déconnectes à proximité d'une autre planète ou d'une station spatiale.

En plus de ça, quand tu achèteras quelque chose (vaisseau/véhicule, peinture, équipement,...) sur le Pledge Store (qui n'est autre que la boutique sur le site officiel), la livraison se fera directement dans l'inventaire de ta résidence principale.

ℹ️ Ton choix de résidence n'est pas définitif !
Tu pourras, si tu le souhaites et en quelques clics, changer le lieu de ta résidence (et même choisir une station orbitale pour cela, souvent plus pratique qu'une planète car il ne faut pas sortir de l'atmosphère).
Pour cela, il faut te rendre directement à l'endroit voulu et plus particulièrement au niveau de son hôpital. Là, tu trouveras des bornes d'assurance (attention, ce ne sont pas les mêmes que celles à l'accueil) qui te permettront de définir simplement ton nouveau point de réapparition.

La création de ton personnage

Une fois ta première résidence principale choisie, place à la création de ton personnage grâce à l'interface de BiotiCorp. C'est à toi de jouer : tu choisis le sexe, les traits physiques de ton personnage, les éventuels tatouages et autres accessoires.

Tu pourras revenir dessus ultérieurement, mais prends quand même le temps de faire un personnage qui te plait. C'est lui que tu vas incarner lors de toutes tes sessions de jeu.

Le tutoriel

Et hop ! Un personnage tout beau, tout neuf.

On bascule maintenant dans le tutoriel officiel. Fais le (oui, vraiment).

Même s'il n'est pas parfait (un peu long, pas hyper clair à certains moments, parfois bugué), il te fera gagner un temps fou parce qu'il t'apprend à :

  • sortir de ta zone de spawn sans te perdre. L'avantage dans Star Citizen c'est qu'il suffit de lever les yeux pour trouver les panneaux : tout est indiqué pour t'orienter au mieux.
  • utiliser ton mobiGlas (par défaut, via la touche F1). C'est un boitier électronique qui se porte au poignet et qui te permettra de communiquer, de te repérer grâce à la carte (par défaut, tu peux l'ouvrir directement avec la touche F2), de réparer ton vaisseau dans les hangars, de modifier ses composants. Bref, il y a plein d'autres actions et informations utiles dans celui-ci.
  • retrouver ton hangar / ton vaisseau ;
  • décoller / atterrir sans panique (ou presque 😅) ;
  • comprendre les bases de la navigation / pilotage.

Si le tuto bug, quitte et passe en mode libre : tu peux apprendre pareil en faisant un trajet station + mission livraison (on voit ça un peu plus tard dans cet article). Ça peut être fréquent mais quoi qu'il en soit, ça n'empêche pas de découvrir le jeu.

Ton premier crash

Tu vas te crasher, c'est une certitude. Et ce ne sera pas la dernière fois !
Ce n'est pas grave : ça fait partie de l'apprentissage.

Si tu sens que ça t'énerve : déconnecte-toi quelques minutes avant de revenir dans le jeu.
Star Citizen c'est un jeu à apprivoiser.

Il se peut que tu viennes aussi à perdre le contenu de ton inventaire, ta cargaison par exemple si tu étais en mission et même ton vaisseau... Mais pas de panique !
Tu vas respawn dans l'hôpital de ta résidence principale, tu pourras réclamer un nouveau vaisseau à partir du terminal moyennant un peu de temps (plus ton vaisseau est grand, plus le temps d'attente pour le retrouver via l'assurance est important) et tu pourras repartir jusqu'au prochain crash...

Avec la sortie du jeu, viendront certainement les incapacités temporaires ou non, le système d'assurance avec des niveaux différents, etc... On verra bien à quelle sauce on sera mangé !

ℹ️ Le terminal ASOP
C'est cet écran orange qui te permet de sortir et ranger tes vaisseaux dans le hangar qui t'est attribué.

🛡️ Équipe-toi intelligemment (sans te ruiner)

Tu peux certes acheter, entre autres, de l'équipement depuis le Pledge Store de Star Citizen, mais ce n'est absolument pas obligatoire.

Le seul gros avantage c'est qu'en plus d'avoir des skins exclusifs par exemple, tu ne perdras pas définitivement ceux-ci si ton personnage venait à mourir ou si un wipe venait à être décidé par les équipes de Star Citizen.

🗨️ Un exemple parlant...
Admettons que tu achètes une armure avec une arme sur le Pledge Store. Ce sont en réalité des skins d'armure et d'arme que tu peux retrouver directement en jeu.

Si ton personnage est équipé de cette armure, dite "pledge" (achetée via le site), et qu'il est tué par un autre joueur : ce dernier ne pourra pas voler ton armure. Tu réapparaitras à ton point de spawn directement avec celle-ci sur toi.

Si par contre tu venais à poser ton arme "pledge" au sol et que par malchance celle-ci venait à traverser le sol pour au final disparaitre... (on sent bien le vécu là ?) Elle sera perdue jusqu'à la sortie du prochain patch du jeu.

Alors il existe le Character Repair, qui permet vraisemblablement de réinitialiser ton personnage et son inventaire depuis ton compte RSI, mais je n'ai personnellement pas encore tenté l'expérience. Je n'en parle donc pas plus ici.

Ceci étant dit, tu peux très bien t'équiper convenablement en trouvant des boîtes de loot directement en jeu ou en te rendant dans les magasins dédiés.

Au début, évite le mode "soldat full stuff". Ça va te ralentir plus qu'autre chose : plus une armure est lourde, plus elle protège et permet du stockage sur soi plus important, certes, mais plus elle ralentit tes mouvements. Il en va de même pour les objets lourds.

Fais plutôt simple pour commencer et adapte en fonction de tes réels besoins en jeu.

Personnellement, je ne mets que la grosse armure quand je sais que je vais aller me battre en PVE/PVP et la range au profit de la version plus légère quand je pars pour du simple cargo / livraison.

En tout cas, ce qu'il faut toujours avoir sur toi :

  • une undersuit / combinaison (sans elle, pas d'armure) ;
  • un casque (sans lui, pas d'oxygène dans l'espace donc... je ne te fais pas un dessin) ;
  • 1 ou 2 medpens à minima ou carrément un ParaMed Medical Device (une sorte de pistolet médical) pour te soigner quand il y a bobo ;
  • un petit sac à dos si tu veux, histoire de transporter plus de chose (bah ouais... logique) ;
  • une arme basique (et ses munitions hein) si ça te rassure ;
  • de quoi manger et boire si tu te retrouves loin d'une station.

Pourquoi pas plus ? Parce que je te l'ai dit : tu vas mourir bêtement au début (ascenseur, chute, oubli de casque, bug,...) et perdre ton stuff, qu'il faudra sûrement réapprovisionner. À force, ça peut casser ton envie de jouer si tu perds beaucoup de choses à chaque fois.

💡 Accède à ton inventaire
Pour ouvrir ton inventaire, appuie rapidement sur la touche I par défaut.
Maintiens cette même touche pour accéder à l'inventaire avec tes armes. C'est celui qui se retrouve visible et répartie sur ton armure. À noter que pour que tes recharges de munitions soient accessibles, elles doivent être placées dans leur emplacement dédié à ce niveau, ou dans ton sac à dos histoire de pouvoir les glisser/déposer rapidement.

🚀 Ta première sortie solo

Maintenant que tu connais les bases, notamment grâce au tuto, ton objectif est simple :

  • aller au terminal ASOP pour faire spawn ton vaisseau ;
  • trouver ton hangar en passant par l'ascenseur ;
  • monter dedans après avoir trouvé comment l'ouvrir ;
  • démarrer l'ordinateur de bord et les moteurs ;
  • décoller sans t'exploser sur les murs 😄

Et ça, déjà, c'est une victoire !

Ensuite, on fait quoi ?

Dirige toi par exemple vers une station orbitale (souvent plus pratiques que les grosses villes) qui se trouve au dessus de ta planète.

Ça va t'apprendre à :

  • naviguer / piloter ;
  • utiliser les marqueurs (notamment via la carte du mobiGlas) ;
  • faire un quantum travel (par défaut, il faut maintenir la touche B pour passer en mode NAV QT puis attendre la calibration une fois qu'on est suffisamment haut (hors atmosphère) avant de faire un clic gauche pour entrer en quantum) ;
  • faire une approche (demande un hangar, avec la touche Ctrl + N par défaut, quand t'es à une 15aine de kilomètres de ta destination) et un atterrissage en douceur (repasse bien en mode SCN avec la touche B par défaut pour ralentir les mouvements de ton vaisseau, voire sort carrément ton train d'atterrissage, avec la touche N par défaut, quand t'es vraiment proche) ;
  • et surtout... tu prends confiance.

🎯 Une première mission tranquille

L'objectif maintenant, ça va être de gagner un peu d'aUEC sans t'énerver grâce à une mission simple.

Avant de repartir, pense à ravitailler ton vaisseau en carburant et éventuellement à le réparer via ton mobiGlas, dans l'onglet "Services".

Ensuite, dans l'onglet des contrats, sélectionne une petite mission dans la catégorie livraison, transport ou récupération.

Ça va te permettre de :

  • te repérer dans le jeu ;
  • manipuler des objets / colis ;
  • comprendre comment fonctionnent les déplacements ;
  • gagner tes premiers crédits.

🪧 Et après ?

Une fois que tu auras suffisamment de crédit aUEC, tu pourras aller acheter une nouvelle armure, des armes et munitions, de la nourriture/boisson, des composants pour améliorer ton vaisseau et pourquoi pas carrément un nouveau vaisseau en jeu.

Je t'en avais déjà parlé de quelques-uns dans mon article dédié aux Starter Packs, libre à toi d'aller découvrir les autres. Tu as même la possibilité de les louer en jeu si tu veux les tester.

👉 CONCLUSION / Aller plus loin

Star Citizen, c'est pas un jeu "efficace" au début. C'est un jeu qu'il faut appréhender, pour lequel il faut prendre du temps pour le découvrir. Petit à petit.

Mais c'est un jeu qui va te faire vivre des moments incroyables, frustrants, drôles, bugués, captivants, ultra cinématographiques... Et c'est justement ça qui fait qu'il est unique.

Tu as maintenant toutes les clés pour te lancer dans ta propre aventure : faire des missions, explorer, partir chercher du loot plus ou moins rare, découvrir le ‘Verse qui s'ouvre devant toi, gagner de l'argent pour acheter le vaisseau de tes rêves, etc... Bref, c'est à toi de jouer maintenant !

Si après avoir lu ces quelques lignes, tu as encore des questions ou que tu as besoin d'aide, n'hésite pas à rejoindre mon serveur discord et à prendre le rôle Star Citizen. Tu y trouveras des salons dédiés, d'autres joueurs pour t'accompagner, des outils indispensables pour t'aider dans ta nouvelle aventure et même des informations pour, pourquoi pas, rejoindre l'organisation CYNRG que j'ai créée.

Bienvenue à toi Citizen!


PS: Ton compte a moins de 24 heures ? Profite d'un bonus de 50 000 UEC avant qu'il ne soit trop tard.